Imprimer

HISTORIQUE
anciens-escrimeurs005.pngLa Société d’Escrime de La Chaux-de-Fonds voit jour le 1er juillet 1883. Un groupe de personnes pratiquant l’escrime s’organise en association et engage un Maître d’armes (entraîneur). Au fil des ans, le nombre de membres augmente et le club se voit obligé de déménager à plusieurs reprises (Rue Jaquet-Droz 41, Rue de la Serre 43, etc… et enfin Rue Neuve 8). En 1983, les 100 ans de la société se fêtent en grande pompe à la Maison du Peuple. A cette occasion, la Ville inaugure le Centre des Arêtes avec piscine, restaurant et surtout, une splendide salle d’armes de 6 pistes, l’une des plus belles de Suisse !

La Société d’escrime a toujours pu compter sur des Maîtres d’armes de grande qualité. De 1966 jusqu’à sa retraite, Georges Savard forme ceux qui furent à ce jour nos meilleurs tireurs, Michel Poffet et Patrice Gaille. Michel, Champion du monde junior à l’épée 3 années consécutives (de 1974 à 1976), gagne avec l’équipe de Suisse plusieurs médailles tant aux Championnats du monde qu’aux Jeux Olympiques (par équipes). Son ami Patrice s’associe à tous ces succès et remporte le bronze aux Championnats du monde de fleuret individuel à Buenos Aires (1977), mais également des médailles mondiales et olympiques par équipes. Dès 1980, Maître Philippe Houguenade entraîne et forme de nom­breux talents tels qu’ André Kuhn, Frédéric Gros-Gaudenier, Vincent Pittet et Thomas Hippenmeyer, pour ne citer qu’eux.
En 1981, le club décroche pour la première fois le titre tant convoité de Champion suisse à l’épée par équipes.
L’apothéose est sans aucun doute les Jeux Olympiques de Séoul en 1988 où trois chaux-de-fonniers sont sélectionnés, à savoir Michel Poffet, André Kuhn et Patrice Gaille !
La société d’escrime a maintenant 125 ans. Elle a passablement changé, non seulement par ses lieux — nombreux déménagements avant ses 100 ans — mais aussi dans son fonctionnement. Nous avons prouvé qu’elle pouvait vivre, croître et s’épanouir. Ce que nous devons faire pour préparer l’avenir, c’est de nous interroger sur la façon de doter ce club d’un caractère distinct et d’avoir une signification pour tous les jeunes qui le fréquentent. Pour qu’ils en conservent non seulement un souvenir agréable, mais aussi, fructueux! Les titres et honneurs sont certes moins nombreux actuellement, mais nul doute qu’il ne s’agit que d’une “pause”: la section junior fourmille de jeunes talents qui ne demandent qu’à éclore.

La Société d'escrime La Chaux-de-Fonds, l'une des plus anciennes de la ville - elle avait fêté ses 125 ans en novembre 2008 - a fait peau neuve en 2010. Une nouvelle association est née sous le nom SECH Salle d'Escrime de La Chaux-de-Fonds.