L'ARBITRAGE
Les épreuves sont jugées à l’aide d’un appareil électrique enregistreur de touches qui permet d’afficher tous les points, grâce à un fil relié au bout de l’arme.
Les escrimeurs sont eux-mêmes reliés au système par le fil tendu grâce aux enrouleurs. Pour juger la matérialité de la touche, seule l’indication de l’appareil de contrôle fait foi.
En aucun cas l’arbitre ne peut déclarer un tireur touché sans que l’appareil ait régulièrement enregistré la touche, sauf dans les cas de sanctions (sortie arrière de la piste des deux pieds ou carton rouge pour une faute, (cf. Règlement technique FIE).
wikipedia
arbitrage_gestes_mots_escrime.pdf Fautes et sanctions_escrime.pdf


LE DÉROULEMENT D'UN ASSAUT
Les assauts se disputent en trois périodes de trois minutes. Le tireur qui marque le premier 15 touches ou qui marque le plus de points à l’issue des trois manches est déclaré vainqueur.
Animation Flash sur: www.olympic.org/fr/sports/flash/summer/index_fr.asp


Les différentes positions de l’arme
Outre la position de garde expliquée précédemment, il existe plusieurs autres façons de tenir son arme en main:
La position de garde est celle que prend le tireur pour être prêt à l’offensive ou la défensive. La marche est une progression du pied avant suivie d’une progression du pied arrière.
Rompre consiste à exécuter un mouvement vers l’arrière du pied arrière suivi du même mouvement avec le pied avant.

 

La fente est une action consistant en une détente de la jambe arrère combinée avec une projection de la jambe avant.

L’action marcher-fente est exécutée lorsque l’adversaire est trop loin pour le toucher avec une simple fente.

Une alternative au marcher-fente consiste à exécuter un petit bond en avant suivi de la fente.

 

 

La flèche est une progression offensive consistant en un déséquilibre du corps vers l’avant, précédé d’un allongement du bras.

Le coup d’arrêt est une action de contre-offensive simple porté sur l’attaque de l’adversaire en gagnant un temps sur l’attaque.

L’attaque au fer est une action exécutées sur la lame adverse

L’action simultanée est deux actions lancées en même temps par les deux adversaires.

 
 

La remise est une seconde action offensive qui consiste à replacer la pointe dans la même ligne sans retrait du bras ni action sur le fer adverse.

La riposte est une action offensive portée après la parade (détournement du fer adverse avec son arme).

La contre-riposte est un coup porté après avoir paré la riposte adverse.